Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Edition de logiciels SaaS et réseaux sociaux : quelle approche éditoriale tenir ?

Posted by Pierre Miceli on 5 avr. 2017 14:00:37

Votre entreprise est  éditrice  de logiciel B2B et vous désirez en tant que responsable marketing mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Votre but : augmenter votre audience, favoriser l’engagement des personnes qui suivent votre marque et in fine augmenter le trafic et les leads générés sur votre site web.

Read More

Page Facebook : fédérer autour d'un thème et non d'une marque pour plus d'engagement

Posted by Pierre Miceli on 15 mars 2017 18:04:37

La page Facebook d'une entreprise est souvent la plateforme centrale d'une stratégie réseaux sociaux. Elle peut être associée à un blog pour amplifier la visibilité d'un contenu plus riche mais elle reste souvent  la pièce maitresse du positionnement social media d'entreprise. 

Read More

Opérer la transformation numérique de son entreprise B2B oui, mais par quoi commencer ?

Posted by Pierre Miceli on 1 mars 2017 09:24:43

La transformation numérique, c’est votre projet stratégique de l’année, vous l’entendez à toutes les sauces et avec des dénominations parfois différentes : transfonum, transformation digitale, transition numérique... En tant que responsable marketing & communication, vous devez avancer sur ce sujet et digitaliser les pratiques. Mais cette transformation numérique touche de nombreux aspects et métiers de votre département et il est important d’identifier les jalons stratégiques et d’avancer par étape.

Read More

Cas client : génération de 1,5m de visites en 3 ans via l’inbound marketing et les réseaux sociaux

Posted by Pierre Miceli on 7 févr. 2017 09:12:50

Le scenario est idéal mais réaliste avec une stratégie inbound et réseaux sociaux adéquate : multiplier par 8 les visites web en 3 ans, en passant de 220K visites à 1.7millions de visites par an. Notre challenge en tant que partenaire digital a été de définir et d’implémenter la bonne stratégie pour cette organisation spécialisée dans le secteur du tourisme dans les Yvelines dont le site principal est Sortir en Yvelines

Read More

Comment un employé landa peut générer des leads pour l’entreprise avec ses propres réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 17 janv. 2017 09:11:00

La génération de leads a toujours été le ressort du marketing ou des ventes. A travers des opérations classiques de marketing évènementiel, de salons professionnels, de campagnes publicitaires et digitales ou de prospections ciblées, ces fonctions ont toujours été les initiateurs de leads pour l’entreprise.

Read More

Soyons sérieux, une stratégie réseaux sociaux nécessite des ressources et budget !

Posted by Pierre Miceli on 11 janv. 2017 08:17:00

Et cela est important de le dire tout de suite, dès le départ. Implémenter une stratégie efficace en pensant que ce sera fait en sus du travail actuel est tout simplement aller à l’échec. Ce serait bien effectivement, mais la réalité est juste différente : il sera nécessaire de définir un budget et les ressources humaines nécessaire à cela.

Read More

L’audit social media est inutile pour une stratégie réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 9 janv. 2017 00:03:00

L’audit fait peur. Encore une analyse qui ne sert à rien et qui va monopoliser du temps en interne ou de l’argent s’il est réalisé par un prestataire externe. Mauvais souvenirs d’audits qui coutent un bras et qui mettent en avant des choses que vous connaissez déjà ?

Read More

Atteint du syndrôme d'une ligne éditoriale unique sur les réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 4 janv. 2017 16:54:58

Si vous partagez les mêmes publications à des cibles multiples sur vos réseaux sociaux, c'est qu'il est probable que vos soyez atteint de ce syndrôme. N'ayez crainte, cela se soigne.

Read More

Comment créer du contenu expert dans la stratégie réseaux sociaux

Posted by Pierre Miceli on 21 déc. 2016 21:55:31

Etes-vous à la recherche d'expertise métier pour la création de contenu à partager sur le blog ou les réseaux sociaux ? C’est sûrement une des quêtes les plus importantes pour réussir une stratégie social media.

Read More

Comment pousser une entreprise traditionnelle à utiliser les réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 19 déc. 2016 22:54:26

Et oui, les réseaux sociaux il faut y aller. Et en tant que responsable marketing, vous savez que cet aspect est stratégique pour l’entreprise : expérience client, génération de leads, notoriété, e-reputation. Mais là n’est pas le problème… Le blocage à l’implémentation d’une stratégie sur les réseaux sociaux provient souvent d’une culture d’entreprise assez… traditionnelle.

Read More

La stratégie réseaux sociaux, c’est comme au foot, tout le monde est sélectionneur…

Posted by Pierre Miceli on 12 déc. 2016 09:02:00

Il est vrai que la stratégie réseaux sociaux semble subir le même syndrome que celui du foot ou du programme de l’éducation nationale : tout le monde a son mot à dire, son idée ou son contenu à partager. Les employés utilisateurs passionnés dans leur sphère privée de Facebook ou Snapchat affluent avec pleins de bonnes idées. Mais comment dire... restons polis et professionnels, c’est juste souvent hors scope, hors jeu, hors sujet.

Read More

Le manque de leadership frein majeur à une stratégie réseaux sociaux réussie

Posted by Pierre Miceli on 8 déc. 2016 20:46:54

Vous vous sentez bien seul(e) dans cette stratégie réseaux sociaux et bien que vous ayez échangé à plusieurs reprises avec votre directeur, cela n’accroche pas. La direction générale ne voit pas l’intérêt d’exploiter les réseaux sociaux, pas de ROI prouvé.

Read More