Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Soyons sérieux, une stratégie réseaux sociaux nécessite des ressources et budget !

Posted by Pierre Miceli on 11 janv. 2017 08:17:00
Find me on:

ressource strategie reseaux sociaux et budget strategie reseaux sociaux

Et cela est important de le dire tout de suite, dès le départ. Implémenter une stratégie efficace en pensant que ce sera fait en sus du travail actuel est tout simplement aller à l’échec. Ce serait bien effectivement, mais la réalité est juste différente : il sera nécessaire de définir un budget et les ressources humaines nécessaire à cela.

Du budget pour la stratégie réseaux sociaux

De nombreuses actions ou programmes sur les réseaux sociaux vont nécessiter un budget. Car rapidement il sera nécessaire de passer la vitesse supérieure que les simples publications hebdomadaires.

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

Voici quelques exemples en vrac d’actions nécessitant du budget réseaux sociaux :

  • Programmes avec influenceurs et blogueurs
  • Acquisition des fans qualifiés pour Facebook ou Twitter
  • Organisation de jeux Facebook (application et gains)
  • Développement d’un blog thématique
  • Organisation de live tweets avec tweet wall
  • Suivi de performance consolidé
  • Création de contenu spécifique (infographie, vidéos courtes etc)
  • Mise en place de publicité social media

 

Il n’y a pas de budget minimum ou maximum. Tout va dépendre de vos ambitions sur les réseaux sociaux et de la priorité que vous allez leur donner au sein de votre stratégie globale.

 

Les ressources de la stratégie réseaux sociaux

Soyons réalistes, gérer la stratégie réseaux sociaux et son implémentation avec des tâches de community management à ressources constante ne sera pas possible. Regardons juste quelques cas potentiels auxquels vous pourrez être confrontés.

 

Voici le pack minimum d’une présence « simple » non multi pays ou multi business units.

  • 5 publications par semaine sur la page Facebook
  • 3 publications sur la page Linkedin
  • 4 à 5 tweets par jour
  • 1 article de blog par semaine

A cela s’ajoute la création de contenu spécifique, les réponses potentielles aux questions des communautés, la gestion de blogueurs ou d’influenceurs si cela a été un choix stratégique, la coordination interne, le suivi des résultats… et j’en passe.

Si votre équipe n’a pas encore les compétences internes cela sera une difficulté supplémentaire qu’il faudra combler par de la formation. Pour être optimiste c’est au minimum un 0.5 FTE d’une personne qui dépote !

 

Quels sont vos avis et expériences ?

 

Pour aller plus loin dans la préparation de votre stratégie je vous propose de télécharger la méthodologie de définition de stratégie en 9 étapes.

guide strategie réseaux sociaux en 9 étapes

Topics: strategie réseaux sociaux