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Quelles différences entre inbound et outbound marketing ?

Posted by Pierre Miceli on 30 nov. 2016 06:48:00
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difference entre inbound et outbound marketing

 

Inbound Outbound ? Quelles différences entre inbound et outbound ? Ces 2 techniques marketing ont fait leur preuve. Certaines entreprises utilisent plutôt de l’inbound pour générer des leads b2b, d’autres de l’outbound et certaines les deux. Bien que la sémantique de ces 2 mots les opposent, cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise doit remplacer une technique par une autre et je prône clairement que ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

Revenons peut être sur la définition de l’inbound outbound marketing

 

L’outbound marketing : aller chercher le prospect là où il se trouve

Les techniques d’outbound sont assez classiques et existent depuis plusieurs décennies.  Elles consistent à pousser du contenu auprès d’une cible souvent large. D’ailleurs l’outbound marketing implique souvent un marketing de masse et un cout de développement relativement important. C’est aussi une stratégie marketing dite unidirectionnelle : la communication se fait dans un sens, de l’entreprise vers le consommateur ou l'acheteur b2b avec très peu ou pas.

Il peut être parfois judicieux de prioriser ce genre de tactique pour des marchés de niches. Mais l’évolution du digital, du process d’achat des clients en font souvent un outil has been et dépassé.

 

Les techniques d’outbound marketing sont souvent :

  • Appels téléphoniques sortants
  • Campagne emailing en masse
  • Catalogue et Direct Mail
  • Insertion dans PQR, presse nationale
  • Affichage de bannières
  • etc

L’outbounding reste invasif pour la plupart des acheteurs, qui’ils soient b2b ou b2c. Certaines études mettent clairement en avant cela. Mais pour certaines entreprises dans des secteurs spécifiques, cette méthode peut encore être efficace et d’un point de vue purement business il peut être judicieux de maintenir ce type de campagnes.

 

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L’inbound marketing : attirer le prospect !

La manière de prospecter est donc l’inverse de l’outbound : le prospect vient voir l’entreprise et non l’inverse. L’inbound marketing attire le prospect autour des questions que celui ci se pose. Cela se réalise en produisant du contenu ciblé et adapté sur le web en l’attirant le prospect comme un aimant pourrait le faire.

Le prospect aura une propension importante à lire du contenu qui correspond à ses problématiques et questions business. L’entreprise va donc adapter son contenu en fonction de sa cible et le met à disposition sur le web. Le prospect identifiera lui-même ce contenu en utilisant Google et les réseaux sociaux.

 

Les techniques d’inbound marketing sont multiples :

  • Stratégie de mots clés
  • SEO
  • Contenu adapté téléchargeable et gratuit
  • Landing page, call to action et formulaire
  • Réseaux sociaux
  • Email ciblé (et non de masse) basé sur le cycle d’achat du prospect ou client
  • Lead nurturing

 

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Topics: Inbound Marketing, Outbound Marketing