Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Quel est le ROI d'une stratégie inbound marketing ?

Posted by Pierre Miceli on 28 oct. 2016 16:21:11
Find me on:

Roi Inbound marketing - retour sur investissment strategie inbound et leads b2b

En tant que responsable marketing, le ROI ou le CA incrémental est une des clés décisionnelles pour prioriser vos actions. Et cette question se pose aussi sur l'Inbound Marketing ! Que pouvez-vous en attendre ? Quel volume de visites incrémentales, de leads b2b et CA vont être générés à 6 mois, 1 an, 2 ans suite à une stratégie Inbound ? Explications.

Bien identifier l'impact business et le ROI d'une potentielle stratégie Inbound Marketing doit être votre première étape !

Pour cela, il suffit de s'appuyer sur des faits concrets et réels clairement présentés dans le rapport 2016 MIT Hubspot réalisée en 2016 par Steven Chang. Ce rapport analyse tous les nouveaux clients utilisant la plateforme de marketing automation Hubspot sur 2013, 2014 et 2015. Et les résultats sont sans appel !

 

Récapitulatif du ROI après 2 ans d'utilisation de la plateforme d'Inbound Marketing

  • le volume mensuel de visites est multiplé par 4
  • le nombre de leads générés par mois est multiplié par 3
  • 72% des entreprises ont contasté un CA incrémental dès la première année

 

Evidemment ces résultats doivent être mis en perspective de la taille de l'entreprise et du niveau de volume de visites moyen avant la mise en place de la stratégie inbound : une PME augmentera de manière beaucoup plus importante ses visites et ses leads qu'une entreprise réalisant déjà 50 000 visites mensuelles.

 

Prenons l'exemple d'une PME d'une trentaine d'employés générant 5 000 visites par mois

Pour une entreprise de cette taille, les résultats sont plus impactants que ceux présentés plus haut et laissent paraitre de belles opportunités de croissance à court et moyen terme :

  • Après 6 mois de stratégie inbound : visites mensueles x 2.3, leads x 1.9
  • Après 12 mois de stratégie inbound : visites mensuelles et leads mensuels x 2.7 
  • Après 24 mois : visites x 3.8 et leads x 4.5

 

Vous désirez estimer le potentiel de votre entreprise ? Pour cela, nous avons développé ce générateur ROI Inbound Marketing en format excel qui vous donnera toutes les infos voulues. C'est gratuit et pratique, à vous de jouer !

 

generateur de ROI et CA inbound marketing leads b2b

 

 

 

 

Topics: ROI, Inbound Marketing