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Que diable partager sur Instagram quand on est une entreprise b2b ?

Posted by Pierre Miceli on 14 févr. 2017 07:57:45
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que partager instagram pour une entreprise b2b et quelle ligne éditoriale

Instagram est à l’origine un réseau social plutôt orienté pour les amoureux de de l’image et de la photo. Créer, embellir, modifier les photos prises avec son smartphone à l’aide de filtres de toute sortes. Puis petit à petit le réseau s’est enrichi de fonctionnalités avec le partage de vidéos, l’ajout de commentaires sur le contenu partagé puis la story et maintenant le live.

Les utilisateurs de cet outil sont plutôt jeunes et certaines thématiques communautaires parfois très présentes. De vrais groupes existent, comme les runners ou les passionnés de photos, qui échangent énormément et prolongent souvent leurs relations dans la vie réelle avec des instameets.

 

Ceci étant dit, quel intérêt pour une entreprise B2B de venir investir instagram et surtout quelle ligne éditoriale tenir ?

 

Si votre entreprise B2B dispose de produits visuels, il est évident que cela simplifiera les choses. Des mises en situation originales, décalées, colorées seront appréciées. A l’inverse des produits ennuyants auront peu de chance de générer de l’engagement.

 

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Dans tous les cas ne miser que sur le partage de ses produits ne sera pas très pertinent et risque d’ennuyer l’audience.

Une première question à vous poser est certainement liée à votre cible.

  • Est elle présente sur Instagram ?
  • Echange-t-elle sur ce support ?

Dans le B2B, il faut être clair et lever toute ambiguité : votre cible directe sera peu présente. Si vous vendez des solutions SaaS IT et que votre cible est le DSI, votre audience sera très réduite et la raison même d’être présent sur ce support doit être rééfléchie et validée.

D’autres cibles directes peuvent nenamoins être plus utilisatrices d’instagram comme les métiers du marketing, du web, de la communication, de la photo et une stratégie instagram sera donc plus adaptée.

Il est aussi possible que votre entreprise ait besoin de rajeunir son image, de partager ses valeurs d’entreprise dans une optique de marque employeur. Votre cible s’ouvrira donc à un panel bien plus large que votre cible business directe et Instagram peut avoir toute sa place dans votre stratégie réseaux sociaux.

 

Quelques idées de contenus à partager sur Instagram lorsqu’on est B2B

  • Déjà évitez les photos de salons professionnels, ce n’est pas le lieu ! Sauf si votre talent de photographe créatif propose de belles images !
  • Faites découvrir votre entreprise, ses employés, les coulisses du business de manière originale, des sessions de brainstroming etc
  • Utilisez par exemple des thèmes de couleur que vous changez tous les mois
  • Ou ne partagez que des photos en noir et blanc
  • Réalisez des interviews courts des employés, des témoignages de nouveaux entrants
  • Partagez des moments en action : par exemple des interventions sur site, des techniciens en train de réaliser des tâches… apportez de l’action aux photos postées sur Instagram
  • Identifiez un thème ou une valeur clé de l’entreprise et partager du contenu autour de celui-ci avec le bon hashtag instagram
  • Développez l'aspect territorial : la fierté territoriale est un élément très engageant
  • Réalisez de temps en temps un concours photo sur un theme et valeur clé de l’entreprise en faisant participer les employés
  • Allez au-delà de vos produits en identifiant des sujets connexes plus visuels à exploiter

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Topics: instagram, Réseaux Sociaux, B2B