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Pourquoi l’inbound marketing b2b n’est pas la solution miracle

Posted by Pierre Miceli on 30 janv. 2017 06:30:00
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Le web regorge d’articles sur les bienfaits de l’inbound marketing et plus spécifiquement sur la génération de leads b2b.

Mais que faut-il attendre à court terme et moyen terme d'une telle stratégie ?
Avant de répondre à cette question, revenons brièvement sur la définition de l'inbound marketing.

 

La méthodologie d’inbound marketing est basée sur plusieurs concepts clés permettant de transformer une visite web en un lead puis en client :

 

  • L’adaptation du contenu mis en ligne par l’entreprise en fonction du process type d’achat d’un client b2b qui est composé de 3 phases : l’awareness, la considération et la décision
  • Le persona du client clé qui correspond globalement à la fiche d’identité du client idéal et spécifiant bien ses préoccupations et challenges business
  • La création de contenus riches, type guide, livre blanc, checklist etc miss à disposition gratuitement
  • Les 4 étapes de l’inbound marketing : attirer des visiteurs, convertir les visiteurs en leads b2b, transformer les leads en clients, rendre les clients ambassadeurs
  • Les outils typiques de l’inbound marketing : l’optimisation du SEO et des mots clés, la création d’articles de blog de qualité, l’amplification du contenu avec les réseaux sociaux, l'optimisation du tunnel de conversion avec l’utilisation de landing page, CTA, formulaires
  • Le marketing automation avec la mise en place de campagnes d’emailing ciblées et de lead scoring
  • L’alignement du marketing et des ventes avec des process bien huilés
  • D’autres tactiques complémentaires comme par exemple Adwords ou la mise en place d’une stratégie d’influence 

 

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Le programme est donc chargé. Pour une fois on a affaire ici à une méthode globale qui permet de voir à moyen et long terme.

Si vous en avez assez de reprogrammer un emailing en masse pour obtenir des leads pour la semaine prochaine tout en sachant qu’en procédant ainsi vous tuez à petit feu votre base de données, alors vous allez faire le bon choix.

 

Mais que les choses soient claires : les résultats inbound marketing à 1 mois ne seront pas à la hauteur de vos attentes.

 

Sortez de l’impact court-termiste.

Une stratégie de qualité prend du temps et ce sera le cas avec une stratégie inbound marketing.

Il sera nécessaire d’être patient afin que votre stratégie porte ses fruits. D'ailleurs, vous lirez fréquemment que la stratégie prend son envol à partir du 6ème mois. Gardez le en tête pendant cette période. Vous construisez durablement la visibilité et la génération de leads de votre entreprise et cela ne se fait pas du jour au lendemain, sinon cela se saurait !

 

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Topics: Inbound Marketing