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Le manque de leadership frein majeur à une stratégie réseaux sociaux réussie

Posted by Pierre Miceli on 8 déc. 2016 20:46:54
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comment embarquer la direction generale dans la strategie reseaux sociaux

Vous vous sentez bien seul(e) dans cette stratégie réseaux sociaux et bien que vous ayez échangé à plusieurs reprises avec votre directeur, cela n’accroche pas. La direction générale ne voit pas l’intérêt d’exploiter les réseaux sociaux, pas de ROI prouvé.

Ce manque de leadership et de soutien de la direction générale est souvent handicapant pour la conduite de la stratégie réseaux sociaux.

Sans cette validation de la direction générale, le projet n'aura pas d'appui clair et les chances de réussite seront bien maigres. Un tel projet va également nécessiter un budget et des ressources et il est donc clé que la direction comprenne les enjeux stratégiques pour donner le feu vert.

Ce manque d'adhésion à l'implication de l'entreprise sur les réseaux sociaux peut avoir des origines diverses : culture d'entreprise plutôt "traditionnelle' très silotée, historiquement peu de dynamisme marketing, décalage de la génération dirigeante envers les nouveaux medias etc.

Vous sentez qu'il faut passer à la vitesse supérieure pour faire bouger les choses ?

 

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Voici quelques tactiques vous permettant d'engager davantage votre CEO sur la stratégie réseaux sociaux :

  1. Définissez des objectifs SMART de votre stratégie sur les réseaux sociaux qui doivent être en lien avec les objectifs business de l’entreprise. Des objectifs chiffrés, atteignables et alignés au business de l'entreprise donneront plus de crédibilité à la stratégie. 
  2. Rationnalisez votre réflexion avec méthode : audit, SWOT, objectifs SMART. La méthode fait les 3/4 du chemin. Le fait d'expliquer la stratégie réseaux sociaux de manière rationnelle donnera plus de poids et de clarté à votre proposition.
  3. Présentez ce que font les concurrents les plus actifs sur les réseaux sociaux. En général, ça pique rapidement. Le fait de voir la stratégie de concurrent réveille la combativité business et pourra donc jouer en faveur des medias sociaux !
  4. Identifiez des conversations de clients sur les blogs, forums ou Twitter et partagez les. Un client qui se plaint de la marque, qui émet des idées ou encore un prospect qui pose une question business fait souvent mouche. Cela pourra servir de tremplin pour dérouler vos explications
  5. Parlez ROE au lieu de ROI : retour sur engagement des réseaux sociaux
  6. Mettez en perspective les coûts pour toucher votre audience par les medias traditionnels et par les réseaux sociaux, c'est également un bon moyen de montrer la force de visibilité et de notoriété que votre organisation peut atteindre avec ce supports.

Dans tous les cas, ne vous découragez pas, cela viendra. Ce n'est plus qu'une question de mois pour que les graines semées arrivent à maturation !

 

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Topics: strategie réseaux sociaux