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Page Facebook : fédérer autour d'un thème et non d'une marque pour plus d'engagement

Posted by Pierre Miceli on 15 mars 2017 18:04:37
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page facebook ligne editoriale strategie marque2.jpg

La page Facebook d'une entreprise est souvent la plateforme centrale d'une stratégie réseaux sociaux. Elle peut être associée à un blog pour amplifier la visibilité d'un contenu plus riche mais elle reste souvent  la pièce maitresse du positionnement social media d'entreprise. 

Mais est ce plus pertinent de définir la ligne éditoriale de la page Facebook autour d'un thème fédérant la cible ou plutôt autour des valeurs de la marque ?

Cette question est d'autant plus pertinente lorsque l'entreprise se trouve dans un des cas suivants :

  • l'entreprise est peu connue tout comme ses marques et produits et ne bénéficie donc pas d'une notoriété suffisante pour attirer des fans sur sa page
  • l'entreprise est dans un secteur d'activité peu réjouissant : l'exemple typique peut être celui de l'assurance. Qui est vraiment intéressé de devenir fan d'une page d'entreprise du secteur de l'assurance ? Cela reste globalement extrêmement ennuyant
  • l'entreprise peut facilement identifier des cibles prioritaires ayant des caractéristiques communes fortes : comme un métier, une passion, des habitudes de vie etc

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

Le responsable marketing digital en charge de la stratégie social media pourra être amené à faire le choix entre une page de marque ou une page thématisée. Je m'explique. Imaginons une société d'assurances - que nous nommerons fictivement Bla Assurances. Imaginons que la cible prioritaire de cette société corresponde aux étudiants qui deviennent autonomes et louent leur 1er appartement ou studio.

 

La page Facebook de marque

Dans ce cas, vous l'aurez compris, la page Facebook s'appellera Bla Assurances - comme le font d'ailleurs 98% des entreprises. La page reprend tout simplement le nom de marque.

  • une ligne éditoriale sera définie et va inclure en majorité (retour expérience terrain !) des actualités de l'entreprise, des publications un peu trop travaillées par une agence pour avoir un esprit plutôt jeune, quelques promotions pour attirer des prospects
  • la cible étant néanmoins clairement définie, la ligne éditoriale va également se tourner des trucs et astuces pour les jeunes étudiants. Mais l'étudiant aura peu tendance à partager les publications à ses amis (imaginez une publication partagée de Bla Assurances... bof)
  • la marque restant la marque, il y aura aussi des publications sur les valeurs de l'entreprise

Mouais, pas terrible je dirais, c'est un bon début mais peut mieux faire.

 

La page Facebook thématisée et centrée sur la cible prioritaire

Dans ce cas, la stratégie se tournera davantage vers la cible. Un petit audit social media aura permis en amont d'identifier les préoccupations et thèmes majeurs échangés par la cible donnant ainsi les composantes importantes à développer de la ligne éditoriale.

  • Le nom de la page ne sera pas celui de la marque. Il sera plus pertinent de définir un nom de page fédérateur pour la cible. Cela pourrait être par exemple "Fac, musique and rocknroll, tout ce qu'il faut savoir". Le titre n'est pas terrible je l'admets, mais vous avez compris le principe : donner un titre fédérateur (c'est bien aussi pour le moteur de recher Facebook), qui résume la ligne éditoriale et qui ne présente pas de freins par rapport aux partages
  • La ligne éditoriale sera ainsi centrer sur la vie de l'étudiant, des trucs et astuces, des conseils, témoignages, soirées etc

Le mieux est peut-être de voir quelques exemples réels :

 

La page Facebook de CBA destinée aux infirmières libérales. Entreprise que j'ai d'ailleurs accompagné dans la définition de sa stratégie réseaux sociaux.

page facebook infirmieres liberales

 

La page Facebook assez connue maintenant sur les bébés, par intermarché donc visant les jeunes mamansfacebook-vive-bebes

 

La page facebook de la caisse d'épargne intitulée Esprit Musique

page facebook esprit musique

La page Facebook du magazine neozone centré sur l'innovation

page facebook neozone innovation.jpg

 

Si vous fouinez bien sur Facebook, vous en trouverez pleins d'autres !

Le concept est simple et fonctionne plutôt bien pour sa stratégie réseaux sociaux et positionnement Facebook. Cela est également pertinent pour le b2b !

 

Avez vous d'autres exemples à partager ?

guide strategie réseaux sociaux en 9 étapes

 

 

Topics: facebook, strategie réseaux sociaux