Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Opérer la transformation numérique de son entreprise B2B oui, mais par quoi commencer ?

Posted by Pierre Miceli on 1 mars 2017 09:24:43
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transformation numérique de l''équipe marketing entreprise b2b

La transformation numérique, c’est votre projet stratégique de l’année, vous l’entendez à toutes les sauces et avec des dénominations parfois différentes : transfonum, transformation digitale, transition numérique... En tant que responsable marketing & communication, vous devez avancer sur ce sujet et digitaliser les pratiques. Mais cette transformation numérique touche de nombreux aspects et métiers de votre département et il est important d’identifier les jalons stratégiques et d’avancer par étape.

En effet, les sujets de transformation numérique sont très nombreux et vous ne pourrez pas travailler sur tous les fronts, il va falloir faire des choix et progresser  lentement mais surement. De plus de nombreux aspects de transformation numérique sont transversaux et vont requérir l’implication de plusieurs départements dont le vôtre. Il faudra être d’autant plus agile et innovant pour faire avancer le projet.

Alors quels sont sujets de transformation numérique qui vont toucher de près ou de loin le département marketing dont vous avez la charge ?

 

+  La stratégie sur les réseaux sociaux

Arrêtez de vous dire que vos clients ne sont pas sur les réseaux sociaux, c’est faux. Pourtant c’est encore souvent mis en avant par les responsables d’entreprise qui, d’une certaine manière se rassurent de leur retard sur le sujet. Nous utilisons tous Google, la plupart Facebook, d’autres encore Linkedin, YouTube et Twitter. Google mènera vers des forums, des blogs et du contenu qui intéresse vos prospects et clients. Il est donc rare d’avoir une cible B2B qui n’exploite pas ces supports. Je vous fais le défi d’identifier une cible B2B absente sur les réseaux sociaux ou allez… dont moins de 20% d’entre eux les utilisent.

Votre responsabilité est donc de proposer à cette cible des espaces medias sociaux pour suivre votre actualité certes, mais aussi échanger, partager, discuter, se connecter. Je ne parle pas ici d’une page Facebook ou Twitter déjà créé et plutôt inactives qui vous confortent dans l’idée que votre cible n’est pas sur les réseaux sociaux.

Regardons plutôt de l’autre côté de la lorgnette : ils ne viennent pas sur vos pages et compte réseaux sociaux car vous n’y faites tout simplement pas grand-chose à l’exception de pousser le contenu de votre entreprise.. Et ca ne les intéresse pas plus que ça. Il est donc nécessaire de passer la vitesse supérieure dans votre stratégie réseaux sociaux : cible, objectif, ligne éditoriale, bénéfices pour la cible, dispositif digital, ressources.

 

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+ La refonte du site web

Avez-vous visualisé votre site web sur votre smartphone ? Pas de l’’ordinateur de bureau que vous utilisez tous les jours au bureau, mais bien le smartphone que près de 60% des internautes français utilisent !

Transformer votre site actuel est clé pour améliorer l’expérience client, la qualité des visites et les prises de contact avec votre entreprise. La refonte du site est un investissement incontournable et vous ne pourrez y manquer. Le but est que vous l’anticipiez pour l’intégrer au mieux à votre stratégie marketing et d’acquisition de leads.

 

+ La stratégie d’acquisition de leads b2b

Posez-vous juste cette question : combien de leads b2b votre entreprise génère-t-elle via le web ? Et est ce que ces leads b2b se transforment-ils en clients ?

La transformation numérique pour le marketing c’est aussi la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing pérenne. Associer à votre site web un blog dont la ligne éditoriale tient compte des challenges de vos prospects et de son cycle d’achat vous permettra de générer de nombreuses visites organiques qualifiées. La transformation en leads se fera ensuite via les techniques du tunnel de conversion classiques : CTA, landing page, formulaires. Ajoutez à cela des opérations de leads nurturing via le marketing automation ciblé et le tour est joué, ou presque.

 

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+ Le social selling

La transformation numérique des ventes, c’est bien le social selling. Mais que vient faire le marketing la dedans ? Les ventes doivent travailler main dans la main avec le marketing pour la mise en place d’un pilote, la mise à disposition de contenus, la bonne utilisation des réseaux sociaux. L’aventure commune permettra de bien roder les process et de faire le pilote un succès.

 

+ L’implication des employés sur les réseaux sociaux

On passe un cran au-dessus en terme d’implication avec l'employee advocacy. Le but est de faire de vos employés des ambassadeurs de l’entreprise à leur propre réseau professionnel. On ne parle pas ici de leur réseau familial sur Facebook ou Instagram, mais bien de leur réseau pro qu’ils peuvent toucher avec Linkedin ou Twitter. Pour cela, il existe des outils performants organisant ce partage, mais le projet, l’animation, la mise en place de process (avec les RH aussi !) et de campagnes seront nécessaires pour que cela fonctionne.

 

+ La création de contenu

J’ai parlé à plusieurs reprises de création de contenus. Cela peut être des articles de blogs, des publications pertinentes sur FB, des vidéos courtes, des infographies, guides et tout autre contenu intéressant votre cible. Ce contenu servira votre stratégie réseaux sociaux mais aussi la stratégie d’inbound marketing. Il faudra donc rapidement organiser les responsabilités sur la création de ces contenus. Certains pourront être produits par plusieurs personnes au sein de l’entreprise comme les articles de blog, mais d’autres seront de la responsabilité de votre équipe.

 

Pour revenir aux jalons et étapes cités en début d’article, certaines sont malheureusement ou heureusement (au choix !)  à définir en même temps. Il est illogique de traiter certains sujets séparément : la refonte du site, la stratégie réseaux sociaux et la stratégie inbound marketing doivent être réfléchis en même temps car ce sont des éléments qui sont très inter-connectés les uns aux autres. Même si l’implémentation est décalée, la réflexion doit être menée en parallèle !

 

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Topics: Inbound Marketing, strategie réseaux sociaux, Transformation Numérique