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Multicanal, crosscanal et omnicanal marketing : différences et opportunités pour votre stratégie marketing

Posted by Pierre Miceli on 6 mars 2017 07:02:00
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marketing multicanal crosscanal et omnicanal

« - Il faut réaliser une stratégie marketing crosscanal qui intègre le digital, le social media et les autres canaux marketing traditionnels

- Ok, une approche multicanal pour optimiser nos points de contact avec la cible ?

- Non, crosscanal !

- Ah… ok pas de souci. » 

Multicanal, crosscanal, omnicanal marketing sont des concepts de distibution et marketing assez répandus mais souvent confondus. Certaines méthodes sont pourtant très puissantes et mettent le client au cœur de la stratégie. Revenons donc sur une définition rapide de ces concepts.

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

La stratégie marketing multicanal

Le multicanal est tout simplement l’utilisation de plusieurs canaux de distribution ou marketing indépendants pour commercialiser un produit ou une offre de service.

Comme vous l’avez compris, on passe du monocanal au multicanal en utilisant plusieurs canaux de communication pour toucher la cible et vendre le produit. Il est aujourd’hui rare de voir des entreprises qui ne communiquent que sur un seul canal. La plupart des organisations qu’elles soient  dans le B2B ou le B2C, dans l’ecommerce ou les ETI, exploitent plusieurs canaux de communication : catalogue, emailing, réseaux sociaux, site web etc. Le but est d’être présent là où se trouvent les clients et prospects.

La difficulté majeure sera d’être cohérent entre tous ces points de contact. Malheureusement dans de nombreuses structures la responsabilité des canaux est souvent silotée et il fréquent de travailler sur la communication et stratégie marketing d’un canal sans tenir compte ce qui se fera sur un autre.

strategie marketing multicanal

La stratégie marketing crosscanal

La stratégie marketing crosscanal est la réponse logique aux limites et aux incohérences potentielles du modèle multicanal. L’organisation va donc utiliser un canal en total cohérence avec les autres canaux. Non pas en développant un message identique sur chacun de ces canaux, mais en les mixant pour toucher de manière cohérente la cible qui elle-même utilise de nombreux canaux ! L’organisation n’hésitera donc pas à utiliser un canal marketing pour en promouvoir un autre !

Quelques exemples de marketing crosscanal simples et parlants :

  • Promouvoir une URL spécifique liée à une promotion sur le catalogue offline
  • Proposer un coupon sur le catalogue offline à utiliser online uniquement
  • Mettre en avant un hashtag twitter sur du billboard
  • Inviter à participer à un live meeting via une campagne ciblée email

 

Exemple avec netflix et snapchat affiché dans le métro ou encore la mise en avant du hashtag #makehistory en Ireland.

 

netflix marketing crosscanal snapchat

twitter hashatg marketing crosscanal

 

Stratégie marketing omnicanal

L’omnicanal est presque l’omniscience du marketing. Le client est tout simplement placé au cœur de la stratégie quel que soit le canal de communication. Cela nécessite une organisation plutôt avancée de l’entreprise et un système IT et big data performant.

Dit autrement, l’expérience client est au cœur de tout et le canal n’est qu’un support pour véhiculer cette expérience client. Tout se tient, tout est lié. Voici quelques exemples illustrant cette stratégie

 

Etes vous déjà allée à EuroDisney ?

Vous pouvez préparer votre séjour en ligne, réserver vos fast pass, utiliser l’application mobile sur place qui vous guidera en lien avec la préparation de votre séjour. Tout est fait pour que votre expérience soit la meilleure possible, quel que soit le canal !

eurodisney marketing omnicanal

Un autre exemple classique est celui L'oréal qui fournit une application permettant à ses clientes d’essayer virtuellement du maquillage avant d’aller l’acheter en magasin. La stratégie du « click and collect » et le développement des drive est tipiquement de l’omnicanal .

 

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Topics: Marketing multicanal