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La stratégie réseaux sociaux, c’est comme au foot, tout le monde est sélectionneur…

Posted by Pierre Miceli on 12 déc. 2016 09:02:00
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strategie reseaux sociaux comme au football

Il est vrai que la stratégie réseaux sociaux semble subir le même syndrome que celui du foot ou du programme de l’éducation nationale : tout le monde a son mot à dire, son idée ou son contenu à partager. Les employés utilisateurs passionnés dans leur sphère privée de Facebook ou Snapchat affluent avec pleins de bonnes idées. Mais comment dire... restons polis et professionnels, c’est juste souvent hors scope, hors jeu, hors sujet.

Le pire est souvent de laisser se développer des initiatives locales interférant négativement sur la stratégie réseaux sociaux.

 

Entre les départements communication, ressources humaines, marketing produit,. marketing digital et j’en passe, les initiatives et idées ne manquent pas. Et tant mieux car cela apporte du dynamisme et de l’originalité. Il faut cultiver cet aspect et le mettre au profit de la stratégie globale sur les réseaux sociaux.

Mais à l’inverse, il faut éviter les profils ou pages multiples ne tenant compte d’une cohérence ou d’une charte globale. Il arrive même parfois que l’on retrouve l’organisation interne d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce n’est sûrement pas la bonne approche à mener pour une bonne lisibilité de la cible et des clients.

 

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Vous serez probablement confronté(e) à ce genre de situation et ces quelques astuces devraient vous aider à résoudre ces points de blocage.

  1. Rappelez les objectifs prioritaires et la vision stratégique de l’organisation fixés sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que cela est partagé avec les départements les plus impliqués dans la relation clients et que les guidances soient bien compris.
  2. Etablissez les fiches métiers des personnes en charge de la stratégie et de son implémentation : social media manager, community manager, content manager. Définissez bien les rôles et responsabilités de chacun.
  3. Partagez le planning éditorial des réseaux sociaux investis avec le service Communication et les Ressources Humaines et demandez leur les sujets et thématiques qu’ils désirent incorporer tout en gardant en tête les objectifs prioritaires de la stratégie.
  4. Mettez en évidence les overlaps qui peuvent exister entre différents départements qui utilisent les réseaux sociaux dans l’entreprise et établissez un document de cadrage
  5. Identifiez les blocages et frustrations qui ont potentiellement poussé certaines équipes à créer de manière autonome leur présence. Il faut les accompagner pour garder une cohérence et une bonne lecture de la part de la cible. 

 

Vous l’avez compris la subtilité sera de trouver le bon équilibre entre stratégie globale et initiative locale. Cela passe obligatoirement par des guidances, du support et de l’infrastructure. Gardez en tête un esprit fédérateur et animateur avec les équipes !

Profitez de la checklist à télécharger gratuitement pour anticiper les freins à la stratégie social media et les solutions adaptées !

 

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Topics: strategie réseaux sociaux