Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Générer des leads b2b : erreurs à éviter lors de la refonte de son site web

Posted by Pierre Miceli on 13 mars 2017 15:37:00
Find me on:

refonte-site-web-generer-leads-b2b

La tendance actuelle est à la refonte de son site web d'entreprise. Et tant mieux, l'effet responsive joue son rôle et les entreprises ont désormais bien conscience des enjeux stratégiques d'avoir un site web adapté aux smartphones et tablettes.

Mais je constate souvent des erreurs lors de la refonte du site qui ont un impact direct sur la génération de leads b2b.

 

ll existe de plus en plus de thèmes de site web disponibles sur le marché qui permettent de donner de nombreuses idées aux entreprises sur la manière d'agencer son contenu et ses offres de services. Par exemple, Themeforest va fournir des centaines de templates permettant ainsi d'avoir une bonne appréciation de l'organisation d'un site responsive et optimisé pour la génération de leads.

 

guide inbound marketing gratuit generation leads logiciel saas

 

La page d'accueil de la refonte du site est souvent composée d'éléments frais, colorés, agréables à lire avec ces fonctionnalités :

  • un diaporama ou une vidéo en fond
  • un défilement en parallax
  • une structure séparative en bloc rectangulaire permettant de bien délimiter les sujets clés
  • un bouton visible très rapidement permettant de découvrir les services ou solutions de l'entreprise
  • un n° de téléphone visible
  • l'accès aux articles de blogs et aux réseaux sociaux
  • La possibilité de s'inscrire à la newsletter de la page d'accueil

C'est plutôt bien pour la génération de leads, mais pas assez et je doute fortement que le site génère ainsi des leads réguliers tous les mois.

 

 

Voici les erreurs principales que j'ai pu observées impactant la génération de leads b2b 

  • Le rythme de production d'articles de blog est trop faible avec souvent un article par mois. Ceci impacte directement la génération de trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux car il y a tout simplement peu d'articles à partager
  • Les articles de blog n'utilisent pas de CTA. Le trafic est généré mais il n'y a pas de tactiques permettant de le transformer en leads
  • Les articles de blog utilisent le même CTA et souvent le "Contactez-nous" en fin d'article. Le visiteur n'est donc pas orienté vers un CTA qui tient compte de son process d'achat. Tous les prospects semblent être considérer de la même manière et plutôt dans sa phase finale de reflexion, ce qui n'est évidemment pas le cas des 95% des visiteurs.
  • Il n'y a pas de ressources gratuites à télécharger (guide, webinaire, livre blanc etc), permettant ainsi de fournir du contenu qualifié au prospect tout en récupérant des informations clés de sa part : email, secteur activité, type de contenu qui l'intéresse (comme celui téléchargé...), etc.

 

Optimiser la génération de leads B2B, c'est  proposer du contenu adapté à ses prospects en fonction de leurs reflexions dans leur décision d'achats et aussi les orienter vers du contenu ciblé à télécharger vous permettant de capter le lead ! Si cette capture de leads n'est pas réalisée sur les articles de blogs associé au site web, le levier majeur n'est tout simplement pas activé !

 

guide inbound marketing secteur solutions IT et logiciels saas

 

 

 

Topics: Inbound Marketing, Génération de leads, B2B