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Générer des leads B2B : blog d’entreprise vs blog Linkedin pulse, que choisir ?

Posted by Pierre Miceli on 31 janv. 2017 21:46:53
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La montée en puissance de la plateforme de blog de Linkedin pulse peut vous amener à vous poser cette question.

Est il plus efficace de bloguer sur Linkedin Pulse ou sur le blog d’entreprise pour générer des vues et des leads B2B.

Vous avez certainement constaté que les articles Linkedin pulse sont parfois très performants et peuvent faire languir le blogueur expérimenté !

  • L’’engagement atteint facilement des dizaines et parfois des centaines de jaime et de partages

  • De nombreux commentaires sont également générés sur Linkedin pulse qui est encore pour le moment très propice à l’échange entre membres 

Cette  question du choix entre ces plateformes est d’autant plus importante que le contenu hébergé de vos articles de blog sur Linkedin Pulse est indexé par Google. Faites le test vous-même en cherchant le titre de votre dernier article sur le moteur de recherche et il remontera instantanément.

 

Donc l’idée de partager le contenu d’un article sur le blog de l’entreprise ET Linkedin Pulse ne semble pas pertinente d’un point de vue SEO : la duplication de contenu privilégiera à priori le site de Linkedin. Mesdames et messieurs experts SEO, si vous lisez cet article, votre avis et confirmation sont bienvenus !

 

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Ceci étant dit, il semble donc intéressant de se pencher sur les avantages  et inconvénients du blog et de Linkedin pulse

 

Le blog d’entreprise

Avantages du blog

  • Contenu du blog bien référencé par les moteurs de recherche
  • Référencement des images incluses dans l’article du blog sur Google image
  • Flexibilité pour développer une charte graphique permettant de valoriser la ligne éditoriale du blog
  • Proximité avec son site web, particulièrement lorsque le blog est en sous domaine du site de l’entreprise
  • La catégorisation des articles et le moteur de recherche du blog facilitent la navigation du visiteur
  • Utilisation de Call To Action visuel inclus dans les articles
  • Mise à disposition de ressources téléchargeables dans un espace dédié au blog
  • Fonctionnalité simple pour s’abonner au flux RSS
  • CTA pour s’abonner à la newsletter du blog et donc récupération de l’adresse email
  • Proposition de lecture d’articles complémentaires et affinitaires
  • Ajouts d’autres fonctionnalités d’inbound (parfois ennuyantes certes) : pop-up d’abonnement ou de téléchargement de pdf gratuits
  • Génération de visites dans le temps d’un article de blog
  • Lien avec un outil de marketing automation pour réaliser des campagnes de leads nurtuting ciblées
  • Facilité de partage sur tous les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin

 

Inconvénients du blog

  • La masse actuelle de contenu web parlant potentiellement des sujets développés sur le blog de l’entreprise nécessite un travail important de différenciation du contenu et de sélection pertinente des mots clés
  • Nécessité de produire un minimum de 1 à 2 articles par semaine pour monter en référencement naturel et maintenir sa position (sauf des sujets de niche encore peu couverts sur le web)
  • Maintenance technique du CMS et coûts d’hébergement (faibles certes…)
  • La crédibilité du blog peut prendre du temps – plusieurs mois

 

Attachons nous maintenant à faire le même exercice pour Linkedin pulse. Cela permettra de mettre en exergue les différences majeures et d'aiguiller un choix potentiel.

 

Le blog Linkedin Pulse

Avantages de Linkedin pulse

  • Le contenu des articles pulse référencés par google !
  • La communauté est déjà existante : c’est votre propre réseau
  • Un taux d’engagement qui est logiquement très réactif au contenu partagé
  • L’accès à l’article pulse peut se faire via google même sans être connecté à Linkedin
  • La communauté Linkedin est orientée B2B, par opposition de l’internaute landa
  • Facilité pour entrer en contact avec les personnes aimant, commentant ou partageant l’article : on sait qui ils sont et il est aisé d’échanger rapidement avec eux pour développer la relation
  • Excellente reason to engage pour du social selling
  • Moins de freins pour partager l’article sur Linkedin puisque le lecteur est dejà sur Linkedin…

 

Inconvénients de Linkedin pulse

  • Les images incluses dans Linkedin pulse ne sont pas référencées par google (actuellement)
  • Pas de possibilité d’inclure un bouton CTA
  • Pas de personnalisation de l’espace pulse de linkedin
  • Pas de catégorisation des articles pulse
  • Pas de recherche disponible sur le compte linkedin d’un blogueur pulse
  • L’article pulse reste assez enfermé dans Linkedin et peu partagé en dehors de la plateforme
  • Pas de lien avec un outil de marketing automation

 

J’ai certainement omis certains avantages et inconvénients et si vous en identifiez d’autres, vos commentaires seront appréciés.

L’évolution future des fonctionnalités de Linkedin Pulse est sans doute déterminante dans un choix futur à porter entre ces plateformes. Par exemple des fonctionnalités de personnalisation, d’ouverture à des connecteurs / api etc.

 

Dans l’état actuel des choses, ma recommandation est de jouer sur les 2 niveaux. En ayant mettant le blog d’entreprise au centre de sa stratégie et en exploitant Linkedin Pulse comme un outil complémentaire d’amplification.

  • Un article pulse par mois
  • Pas de duplication de contenu
  • Hyperliens avec le blog d’entreprise pour générer des visites et des leads
  • S’appuyer sur une petit groupe interne à l’entreprise actifs sur Linkedin pour qu’ils produisent 1 article pulse par mois ou trimestre en suivant les consignes précédentes : effet de levier garanti !

 

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Topics: Inbound Marketing, linkedin