Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Faut-il envisager une stratégie réseaux sociaux avant celle de l'inbound marketing ou inversement ?

Posted by Pierre Miceli on 23 janv. 2017 12:15:42
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 strategie reseaux sociaux et inbound marketing : quel ordre implémenter

Un article très pertinent de @Julesperignon expose la problématique de développement de site web et de la stratégie d’inbound marketing : faut il faire passer l’un avant l’autre ou plutôt envisager de les traiter ensemble pour optimiser la mise en place de la stratégie inbound et la production du site ?

Relisant cet article, il me semble opportun de poser une question similaire concernant la stratégie réseaux sociaux et la stratégie inbound marketing d’une entreprise B2B :

Est ce que la stratégie réseaux sociaux de votre entreprise doit découler de la stratégie d’inbound marketing ou inversement ?

La réponse la plus évidente serait de dire qu’il est plus pertinent de réflléchir à ces concepts en même temps afin de délivrer une approche globale. Ceci étant dit, investiguons plusieurs cas possibles

 

Cas 1 :  L’entreprise a développé une stratégie sur les réseaux sociaux mais pas d’approche d’inbound marketing.

 

Des objectifs surles réseaux sociaux ont été fixés avec une vraie vision, une ligne éditoriale par plateforme social media et cible. Le contenu partagé sur Facebook et Twitter fonctionne plutôt bien et les taux d’engagement sont dans la fourchette haute.

Le blog est actif et quelques employés blogueurs participent à la création d’articles permettant ainsi de générer un volume de visites non négligeable.

Par contre, peu ou pas de génération de leads par les actions menées, juste du reach et de l’engagement. De plus, les sujets des articles de  blog ne sont pas vraiment ciblés au process d’achat du prospect. Et il n’existe pas de landing page, CTA, formulaires pour optimiser le tunnel de conversion et capter des leads B2B.

 

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C’est une situation que j’ai pu observer à de nombreuses reprises.  Et les étapes à suivre pour intégrer l’inbound marketing à cette stratégie peuvent être les suivantes :

  • S’assurer que la cible sur les réseaux sociaux correspond à celle visée par la stratégie inbound marketing
  • Partager le persona réalisé dans le cadre de la stratégie inbound marketing avec le social media manager et community manager. Ce sera une source d’idées riche pour créer des publications sur Linkedin, Facebook et Twitter.
  • Re -définir la stratégie éditoriale du blog en listant les sujets à développer et associés au cycle d’achat du client
  • Créer du contenu à télécharger et étant l’aboutissement des articles de blog précédents (guide, livre blanc, infographie etc)
  • Créer des CTA dans les articles de blogs et les associer à des landing pages optimisés permettant de télécharger gratuitement le contenu
  • S’assurer que le community manager intègre les articles de blog dans son planning d’animation

Cas 2 - L’entreprise a développé une approche inbound marketing mais manque d’une vraie stratégie sur les réseaux sociaux

La stratégie inbound marketing a été mise en priorité pour maximiser la génération de leads b2b. Le process est bien huilé avec une production régulière d’articles de blogs adaptés à la cible. Le tunnel de conversion permettant de transformer un visiteur en lead est bien là : CTA, landing page et formulaires. L’entreprise peine néanmoins à amplifier la visibilité de son contenu sur les réseaux sociaux et les partages sur ces supports ne donnent pas grand-chose.

Comme l’utilisation de ces derniers reste dédiée au partage des articles de blog et des livres blancs, l’engagement se tarit. Trop de contenus sont centrés sur l’entreprise et cela a un effet négatif sur la réactivité et de l’engagement de la cible.

 

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Dans ce cas précis, il sera nécessaire de diversifier le contenu partagé sur les réseaux sociaux :

  • Définir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux incluant d’autres thématiques que celles développées dans la stratégie inbound
  • Equilibrer le contenu partagé en variant le contenu externe (curation) et interne dont les articles de blog et livres blancs
  • Animer les communautés Facebook, Twitter , Linkedin etc sur lesquelles l’entreprise intervient : donner du relief et du caractère, échanger avec la cible, humaniser davantage les relations

 

Pour conclure sur ces 2 situations, l’’important est d’intégrer l’inbound marketing à la stratégie social media ou inversement. Il faut éviter que l’inbound marketing ne devienne que des campagnes de génération leads. Pour cela il est nécessaire d’avoir une vision globale permettant d’insérer le contenu de la stratégie inbound au plan éditorial et au plan d’animation des réseaux sociaux. Il en va de même pour les réseaux sociaux : il faut éviter à ce que les réseaux sociaux se restreignent qu’à de la visibilité et de l’engagement. Le pragmatisme de la génération de leads doit faire partie des orientations éditioriales des réseaux sociaux en s’appuyant sur l’inbound marketing.

 

Dit autrement, et dans la mesure du possible, ayez une réflexion sur ces 2 sujets clés pour l’entreprise en même temps ! 

 

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Topics: Inbound Marketing, strategie de medias sociaux