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Edition de logiciels SaaS et réseaux sociaux : quelle approche éditoriale tenir ?

Posted by Pierre Miceli on 5 avr. 2017 14:00:37
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Votre entreprise est  éditrice  de logiciel B2B et vous désirez en tant que responsable marketing mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Votre but : augmenter votre audience, favoriser l’engagement des personnes qui suivent votre marque et in fine augmenter le trafic et les leads générés sur votre site web.

La mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux doit être organisée et réfléchie. Pour cela je recommande de travailler votre réflexion en 9 étapes comme cela est expliquéce billet : les 9 étapes clés d'une stratégie social media gagnante

Plusieurs choix s’offrent à vous sur l’approche éditoriale et le contenu que vous allez partager sur les réseaux sociaux à destination de vos clients et aussi de vos prospects.

Ce choix ne dépendra que de votre imagination et des objectifs que vous avez fixés. Je vous propose néanmoins quelques idées de ligne éditoriale pour animer la présence de la marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux

 

Approches éditoriales sur les réseaux sociaux pour l’édition de logiciel SaaS

 

#1 - Fédérer votre cible autour d’une thématique commune

Cette approche est à considérer avec attention. Certains logiciels, dont peut être celui que vous éditez, sont des logiciels métiers. Par exemple des logiciels destinés aux comptables, aux avocats, aux médecins ou encore à des fonctions précises au sein d’entreprise : retouche vidéo, traduction etc.

De ce fait vous touchez des utilisateurs ayant au moins un point commun : leur métier. Il sera potentiellement ainsi aisé d’orienter votre approche vers cette thématique.

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

2 exemples de ligne éditoriale thématisée

  • La page Facebook de l’éditeur de logiciel CBA qui recueille près de 60K fans sur sa page Facebook intitulé « Entre Infirmières libérales – par CBA ». Cette notion communautaire est très présente et permet de fédérer des prospects et clients sur page active et engagée.
  • La présence très créative d’Adobe qui centre son approche éditoriale sur les réseaux sociaux sur la beauté des réalisations graphiques, le design. Ces éléments fédérateurs permettent de capter l’attention de la cible et surtout de faciliter leur participation.

 

#2 - Apporter des trucs et astuces sur l’utilisation du logiciel

Le temps manque à tous. Et aussi à vos clients qui n’ont pas le temps d’investiguer toutes les fonctionnalités de votre logiciel. Vous pouvez donc combler cela en proposant de temps en temps des trucs et astuces simples apportant une valeur ajoutée aux utilisateurs. Ils en seront satisfaits et les prospects présents sur la page prendront conscience de l’attention que vous portez à vos clients.

 

#3 - Favoriser l’émergence d’idées d’évolution du logiciel

Faire évoluer votre logiciel avec les inputs de vos utilisateurs est déjà quelque chose que vous organisez. Mais peut etre pas sur les réseaux sociaux. Et pourtant c’est bien sur les réseaux sociaux que je recommande de le faire. Pourquoi ? Pour la visibilité de l’expérience client ! Rien de plus convaincant pour un prospect de voir une entreprise qui fait évoluer certaines fonctionnalités du logiciels en fonction des retours utilisateurs. Les clients seront également d’autant plus fidèles si leurs avis sont pris en compte. A vous de voir comment organiser cela simplement sur Facebook, Twitter ou votre blog.

 

#4 - Fournir une expertise autour des préoccupations de la cible utilisant votre type de logiciel

C’est également une approche complémentaire. Vous avez clairement identifié la cible utilisatrice de votre logiciel via la définition d’un persona.  Vous connaissez ainsi leurs challenges, sujets d’intérets, préoccupations business. C’est donc à vous de jouer : partager du contenu métier autour de leurs intérêts professionnels.

 

2 exemples qui fonctionnent bien dans ce créneau

  • Agorapulse : éditeur de logiciel SaaS de gestion des réseaux sociaux, qui partage de nombreux articles, conseils sur des sujets connexes aux réseaux sociaux et qui intéressent la cible utilisatrice
  • Hubspot : éditeur de logiciel sur le marketing automation et inbound marketing qui est la référence en terme de création de contenu, d’articles, de posts, d’infographie sur des sujets clés pour les utilisateurs potentiels de son logiciel

 

Et vous, quelle approche éditoriale utilisez-vous et quel retour pouvez-vous en faire ?

 

guide strategie réseaux sociaux en 9 étapes

 

Topics: Logiciel SaaS, strategie réseaux sociaux