Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Comment pousser une entreprise traditionnelle à utiliser les réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 19 déc. 2016 22:54:26
Find me on:

inciter une entreprise culture à développer une stratégie réseaux sociaux

Et oui, les réseaux sociaux il faut y aller. Et en tant que responsable marketing, vous savez que cet aspect est stratégique pour l’entreprise : expérience client, génération de leads, notoriété, e-reputation. Mais là n’est pas le problème… Le blocage à l’implémentation d’une stratégie sur les réseaux sociaux provient souvent d’une culture d’entreprise assez… traditionnelle.

L’entreprise sera ainsi peu encline à exploiter les réseaux sociaux pour pleins de raisons qui vous agacent et la personne potentiellement en charge d’un tel sujet sera parfois même perçue comme une sorte de geek qui perd son temps.

 

New Call-to-action

 

Mais tout évolue et j’ai déjà accompagné des entreprises qui partaient de très très loin pour finalement délivrer des stratégies leaders dans leur secteur sur les réseaux sociaux.

 

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à surmonter cet obstacle :

  • Prenez le temps d’éduquer le top management et d’expliquer 
  • Réalisez des petits déjeuners spécial réseaux sociaux, mettant en avant les fonctionnalités et les bénéfices pour l’entreprise, les employés et la cible
  • Mettez en place des ateliers simples d’utilisation concrète de ces supports
  • Créer un kit social media pour les nouveaux entrants permettant d’éduquer dès le plus jeune âge les employés de l’entreprise
  • Mettez en place des formations plus avancées avec plusieurs niveaux
  • Formez le top management et incitez-les à utiliser ces supports, cela aura un effet bénéfique sur toute l’organisation

 

Si un aspect doit être davantage poussé plutôt qu’un autre, c’est bien celui de l'implication du top management. Et il sera préférable de centrer vos efforts sur cette tâche. La transformation digitale doit venir du haut pour être opérationnelle dans les différents échelons de l’entreprise !

D'autres obstacles sont observés lors de l'implémentation d'une stratégie réseaux sociaux : l'absence de leadership, l'organisation trop silotée, l'éparpillement des initiatives... Le document gratuit "checklist des 9 obstacles et solutions" vous permettra de mieux anticiper l'implémentation grâce à des solutions et comportements à adopter.

 

checklist obstacles freins et solutions strategie reseaux sociaux

Topics: strategie réseaux sociaux