Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Comment optimiser la stratégie réseaux sociaux avec les équipes pays ?

Posted by Pierre Miceli on 15 déc. 2016 07:56:47
Find me on:

impliquer les equipes pays dans la strategie reseaux sociaux

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, c’est aussi et surtout penser organisation et interaction avec les autres business units. En tant que responsable marketing global en charge d’une telle stratégie, vous devrez encourager et animer les business units locales qui sont en contact direct avec les clients et la cible.

Ces business units ont la légitimité et les ressources pour échanger sur les réseaux sociaux. Elles connaissent leur marché, les habitudes locales, les particularités de la cible, la langue.

Par contre ce qu’elles n’ont pas forcément, ce sont les compétences stratégiques sur les réseaux sociaux. Et afin que l’aventure sur les medias sociaux ne tournent pas mal, il sera nécessaire de les accompagner.

 

New Call-to-action 

 

 

Je vous propose ici quelques conseils pour accompagner les équipes pays sur les réseaux sociaux

  1.  Définissez clairement les objectifs que doit tenir l’entreprise sur les réseaux sociaux et déclinez-les par pays ou business unit. Il y aura des points communs sur lesquels vous pourrez capitaliser pour la création de contenu tout en donnant la liberté aux BU de personnaliser leur approche
  2. Mettez en place des modules de formation permettant de valider les compétences des employés pour ouvrir une page Facebook de marque ou tout autre support social
  3. Etablissez des guidances claires aux pays et business units : standardisation des visuels, directions éditoriales à prendre, bonnes pratiques des plateformes
  4. Fournissez des toolkits et feuilles de route
  5. Créez une équipe virtuelle composée des personnes impliquées dans les réseaux sociaux et réalisez des webinaires bi mensuels de cadrage, de support, d’aide et d’échange

Dans une organisation complexe, internationale ou composée de différentes business unit, les dimensions organisation, motivation, guidance sont clés pour que la stratégie réseaux sociaux soit une réussite.

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement la checklist des freins et évidemment des solutions à la stratégie réseaux sociaux.

 

Quelle est votre expérience ? Quels autres freins avez-vous déjà rencontrés ?

checklist obstacles freins et solutions strategie reseaux sociaux