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Comment le retargeting tue l’efficacité de la publicité en ligne

Posted by Pierre Miceli on 7 mars 2017 08:01:00
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Retargeting ou spamLa stratégie de retargeting ou reciblage, que ce soit dans le B2B ou B2C, est une arme redoutable pour optimiser ses taux de clic et le nombre de conversions et de ventes. L’utilisation de cette technique est de plus en plus répandue et les plateformes réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter proposent des options très intéressantes sur ce sujet.

Mais cette large utilisation apporte également une pratique souvent abusive et non ciblée – ce qui est à l’opposé de l’objectif du retargeting.

Alors pourquoi le retargeting tue l’efficacité de la publicité en ligne

L’exemple typique est le fait de recevoir sur son fil d’actualité Facebook ou en affichage bannière lors de sa navigation web, une publicité sur le produit que l’on vient d’acheter sur un site ecommerce.  Y’a comme un petit bug quelque part, non ?

  • Si je viens d’acheter un produit, est-il utile de faire une publicité pendant 1 mois me poussant à acheter ce même produit ?
  • La réponse est évidemment non. Ce type de campagne apporte tout simplement une mauvaise expérience au client.

Un autre exemple classique est de recevoir dans son fil d’actualité une publication sponsorisée de l’annonceur qui date de plusieurs mois voire plusieurs années.

En effet, si on prend le temps de lire les commentaires de ces publications, il est fréquent de voir que les premiers commentaires sont assez anciens. Proposer donc une publicité native dont le message est plutôt semble assez contradictoire avec la notion de reciblage, non ? Surtout que cette publicité datant de plusieurs mois – a été créée pour satisfaire, semble-t-il tous les visiteurs du site.

 

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Alors pourquoi certains annonceurs opèrent-ils ainsi ?

Tout simplement parce que leur stratégie de retargeting n’en est tout simplement pas une.

Les règles de gestion du retargeting sont souvent basiques. : la publicité sera affichée à toutes les personnes ayant visité le site web ou ayant réalisé un panier d’achat, point barre, et ce pendant 30 jours s’il vous plait.

Pourtant de nombreux scenari sont possibles en exploitant des combinaisons de visites de pages et d’actions sur le site web ! Par exemple recibler uniquement les visiteurs ayant rempli leur panier sans acheter, ceux ayant visité plusieurs pages produits sans acheter, ceux ayant validé et payé leur panier d’achat, ceux ayant visité la page 1 ET la page 2 et PAS la page 3…

Une fois que ces différents cas stratégiques sont définis, il suffira de différencier les messages, l’image, la tonalité ! Tout simplement communiquer le bon message à la bonne personne. Sinon, on est plutôt dans du retargeting de masse !

Qu’est ce que j’aimerais un jour voir dans mon fil d’actualité une publication sponsorisée de reciblage mais ciblée, avec un message du type :

«  Merci de nous avoir fait confiance pour l’achat de votre produit. Nous espérons qu’il vous satisfait entièrement ! Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser de cette manière etc » avec une petite vidéo qui apporte une valeur ajoutée à l’utilisation du produit – si le produit le permet evidemment.

A bon entendeur :-)

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Topics: Retargeting