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Comment interagit l'ecosysteme startup occitan et qui sont les influenceurs ?

Posted by Pierre Miceli on 21 févr. 2017 12:04:56
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Comment interagit la communauté liée aux startups en Occitanie ? C'est l'objet de cette analyse cartographique et d'identification d'influenceurs. Pour cela, j'ai utilisé une liste d'acteurs liés à cette thématique et réalisée par mes confrères toulousains de l'agence JVF Agency en décembre 2016. Cette liste met en exergue l'écosystème des startups de la nouvelle région Occitanie : les workplaces, les pépinières, les incubateurs et accélérateurs, le networking, l'idéation, le financement : près de 111 acteurs ont ainsi été identifiés.

Cet écosystème étant désormais connu, j'ai voulu pousser l'analyse un cran plus loin et répondre à plusieurs questions :

  • est ce que ces acteurs représentent une communauté liée ?
  • échangent-ils entre eux ?
  • qui sont les plus influents au sein de cet eco-système ?

 

Pour répondre à ces questions nous avons analysé la manière dont interagit chaque membre de cet ecosystème.

Nous avons dans un premier temps mis en place une cartographie de l'écosystème startup occitan grâce à notre outil d'analyse d'influence. Pour cela, nous avons inclus dans notre outil la liste des sites web et des blogs de ces structures. L'outil crawle les sites en question et identifier les comptes Twitter et YouTube associés. Sur les 111 acteurs, 96 ont été inclus - certains ont dû être exclus (pas de présence principalement).

Une fois les sources ainsi récupérées, nous avons lancé une analyse cartographique qui met en exergue les liens qui existent entre tous ces acteurs. Par lien j'entends ici une référence à un article de blog, un retweet, un reply ou une mention. Nous pouvons ainsi mesurer le degré d'interaction et d'échanges.

  • Plus il y aura de liens entre les acteurs et plus ces acteurs interagiront entre eux : ils partagent du contenu, conversent, se mentionnent. Certains groupes affinitaires peuvent ainsi se créer à l'intérieur de la communauté car certains acteurs échangeront davanatge avec certains autres acteurs que d'autres
  • Certaines structures seront obligatoirement plus mentionnées que d'autres. Leur voix aura plus d'impact et leur contenu plus d'influence. Un score d'influence calculé par la technologie ecairn est fourni pour chacun des acteurs de l'écosystème

 

Voici donc la cartographie de l'ecosystème startup en Occitanie - à fin février 2017 et tenant compte des échanges, articles de blog et tweets réalisés entre le 23/12/2016 et le 20/02/2017. Pendant cette période, l'ensemble de ces acteur a généré 3200 conversations et mentions.

 

 Les premiers constats de l'analyse cartographique

  •  L'écosystème semble interagir assez peu entre ses différents membres
  • On constate en effet de nombreuses entités sans lien - signifiant que les autres entités ne les mentionnent pas, ou qu'elles mêmes n'échangent pas avec les autres membres. C'est pas exemple le cas de Premiere Brique, Bic Innovup, Ifag Toulouse, Via Innova etc
  • Plusieurs groupes affinitaires se dessinent néanmoins
    • au centre et en vert : French Tech Toulouse, La Cantine, Toulouse Metropole, Midenews etc
    • au centre en rouge : rezopep Midi Pyrénées, Robotics Place, Pitch me Up, Dell EMC
  • Ces groupes affinitaires semblent encore assez impactés par l'ancienne organisation territoriale des régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées 

 

Regardons maintenant les scores d'influence de ces acteurs de l'ecosysteme startup d'Occitanie

Pour rappel, le score eCairn tient compte des liens existants entre chaque acteur. Non pas le fait d'être follower d'un compte, cela ne comptera pas comme un lien, mais bien le fait de mentionner un article, un blog, de retweeter, de repondre à des tweets etc. Le score (de 0 à 100 - 100 étant le plus influent) est subjectif et propre à ce périmètre des 96 acteurs analysés. Il est également basé sur les 3200 conversations identifiées sur janvier et février et évolue dans le temps.

 

De manière assez surprenante, l'acteur identifié comme étant le plus influent d'un point de vue digital est Dell EMC et non pas une structure territoriale ou spécialisée dans les startups. Cela vient néanmoins récompenser le travail de cet entreprise sur les nombreuses initiatives auquelles elle participe localement.

Viennent ensuite Toulouse Métrople, Robotics Place puis d'autres acteurs clés toulousains : La Mêlée, La Cantine, Le Village by CA31, Midi Pyréenées Eco.

 

 

 

Conclusion

Si l'on se base sur cette courte période de 2 mois  et en partant du principe que l'écosystème startup d'Occitanie est composé des 96 entités (d'autres pourraient évidemment être incluses si besoin), voici quelques éléments que l'on peut tirer de cette analyse rapide :

  • Il semble que les membres de cette communauté interagissent digitalement peu entre eux, ce qui laisse donc émerger une réelle opportunité de visibilité pour mieux faire connaitre les acteurs, les initiatives locales, les aides, espaces de coworking etc
  • L'ex organisation territoriale Languedoc Roussillon et Midi Pyréenées laisse encore une empreinte forte et on peut constater des groupes affinitaires encore proches de cette organisation
  • Le rôle des "grands acteurs" sera primordial pour fédérer la communauté dans son large territoire : Toulouse Metrople, Dell EMC, La Mêlée etc 

 

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Topics: Occitanie, Startups