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Comment générer des leads et vendre 1 logiciel SaaS profession libérale

Posted by Pierre Miceli on 13 nov. 2016 05:00:00
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L'inbound marketing pour vendre son logiciel au secteur de la profession liberaleLe secteur de la profession libérale est un secteur exigent. Les notaires, médecins, infirmières libérales mais aussi comptables ou architectes ont peu de temps et les solutions et logiciels SaaS qu'ils achètent pour leurs besoins métiers doivent être très efficaces, rapides et faciles d'utilisation.

Dans certaines professions libérales, si le logiciel SaaS est au coeur de leur activité, la relation peut parfois être passionnelle. Il faut que ça marche tout de suite, tout le temps, parfaitement. Le logiciel est utilisé plusieurs dizaines de fois par jour. On en discute entre pairs, on l'aime ou on le déteste.

Pour un marketer de ce secteur d'activités, une stratégie inbound marketing efficace est un atout considérable. Encore peu exploitée dans la profession libérale, une telle stratégie va permettre d'influencer l'écosystème, de convaincre la  cible avec du contenu adapté et de générer des leads très qualifiés.

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Comment l'inbound marketing peut aider le marketeur de logiciels SaaS pour profession libérale ?

 

En tant qu'éditeur de logiciel, vous apportez souvent plus qu'un outil à votre cible. Vous apportez du temps. Du gain de temps. Un logiciel sera particulièrement apprécié par cette cible s'il est efficace,  opérationnel, design et s'il fait gagner du temps. 

 

Une personne qui va se lancer dans cette activité libérale va être confrontée à plusieurs problématiques :

  • comment s'installer ?
  • quelles sont les démarches administratives ?
  • quelles obligations si l'on veut mettre en place un cabinet avec d'autres personnes ?
  • Ou trouver les contrats types ?
  • Faut il utiliser un véhicule en location bail ?
  • Quel logiciel utiliser ? (ah enfin !)
  • etc

Si vous définissez bien votre buying persona vous serez capable d'identifier les challenges majeurs de votre cible. Ceci est très important pour produire du contenu web adapté. Pourquoi ? Tout simplement car votre prospect est en phase active de recherche sur de nombreux sujets pour se lancer dans son activité et si vous produisez le bon contenu, vous serez capable de le capter dès le départ.

 

C'est donc là qu'intervient votre stratégie inbound marketing :

  • vous avez identifié les sujets clés du buying persona
  • vous avez créer 3 ou 4 contenus premium : guide, contrats type, comparatifs etc
  • vous avez défini des articles de blog avec les bons mots clés qui permettront de promouvoir votre contenu premium
  • vous créez des CTA, landing pages et formulaires

 

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En opérant ainsi, l'infirmière libérale ou le notaire arrive via google ou via les réseuax sociaux sur un article de votre blog - et qui lui plait car il a été judicieusement choisi en fonction de ses challenges. Le prospect télécharge ensuite le contenu premium mis à disposition en utilisant un CTA, un formulaire et une landing page dédiée. Vous avez ainsi ses coordonnées, email et téléphone. Grâce à des outils de marketing automation, il sera aisé de lui envoyer d'autres contenus adaptés tenant compte des pages qu'il a visitées sur votre site et des contenus premiums téléchargés. C'est le lead nurturing associé à des scenarios d'envoi.

Le prospect monte ainsi en maturité et un score lui est attribué en fonction de son comportement. Ce score sera exploité par les ventes pour réaliser un appel commercial et closer le deal.

Toute cette belle machine est automatique. Qu'il pleuve, qu'il vente, de jour ou de nuit votre site devient votre meilleur commercial et est capable d'attirer et de convertir mieux que quiconque La force d'une telle stratégie réside dans la qualité et la régularité du contenu que vous créerez. D'ailleurs, si vous rédigez 2 articles par semaine pendant 1 an, vous aurez produit plus d'une centaine d'aticles en 1 an. La conconurrence aura du mal à venir vous déloger de cette situation !

En plus de cela, chaque article écrit existe et vit sur le web et participera à acquérir de nouvelles visites dans le temps. Les articles se cumulent tout comme les visites, ce qui implique une diminution constante de votre cout d'acquisition du lead.

 

Vous pouvez laisser des commentaires ou questions, j'y répondrais avec plaisir.

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Topics: Inbound Marketing, Profession Libérale, Logiciel SaaS, Génération de leads