Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Comment créer du contenu expert dans la stratégie réseaux sociaux

Posted by Pierre Miceli on 21 déc. 2016 21:55:31
Find me on:

creation contenu expert stratégie réseaux sociaux

Etes-vous à la recherche d'expertise métier pour la création de contenu à partager sur le blog ou les réseaux sociaux ? C’est sûrement une des quêtes les plus importantes pour réussir une stratégie social media.

Car votre équipe marketing n’a pas spécifiquement ces compétences : le contenu est généralement créé ailleurs (à la communication par ex) et l’expertise métier est plutôt du ressort des spécialistes produits, product managers et technico-commerciaux.

 

New Call-to-action

 

Et pas de chance car vos interlocuteurs ont d’autres priorités business que de créer du contenu pour la stratégie réseaux sociaux. Cela reste le dernier de leur souci.

 

Cette situation est classique et vous risquez de vous retrouver seul(e) à devoir créer du contenu expert qui reste en dehors de vos compétences. Ce n'est donc pas viable et il est important de trouver une solution à cette situation.

 

Voici quelques bonnes pratiques pour anticiper cela et mettre de votre côté toutes les chances de réussite de votre stratégie :

  • Avoir un sponsor VP qui soutient le projet sur les réseaux sociaux. Plus il sera haut placé et plus votre projet aura du poids. Avoir un sponsor c’est aussi pouvoir l’utiliser lorsque vous serez en situation de blocage avec certaines équipes et vous verrez qu’un petit mail de sa part débloquera pas mal de situations de management indirect

  • Impliquer ensuite les managers des autres directions afin qu’ils incluent des objectifs liés à votre stratégie dans ceux des personnes qu’ils encadrent. Cela peut être par exemple un objectif liée à la création d’un article de blog par trimestre sur le blog de l’entreprise.

  • Mais encore mieux, impliquez dès les premières reflexions sur la stratégie réseaux sociaux les autres directions : les ventes, le marketing produit, le service client. Le but ici est que celles-ci se sentent auteures de la stratégie pour une implémentation plus simple. Si vous imposez, ce sera toujours plus compliqué.

  • Animez, félicitez, récompensez les personnes impliquées

Comme j'ai pu le préciser dans d'autres articles de blog, que ce soit dans le cas d'une enteprise traditionnelle qui traine les pieds sur les réseaux sociaux ou encore du manque de leadership,  l’organisation et les process sont clés à la réussite de la stratégie. Pour vous aider à anticiper certains points de blocage orrganisationnels, vous pouvez télécharger le document gratuit "checklist des 9 obstacles et solutions" qui vous permettra de mieux organiser l'implémentation

 

checklist obstacles freins et solutions strategie reseaux sociaux.

Topics: strategie réseaux sociaux