Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Cas client : génération de 1,5m de visites en 3 ans via l’inbound marketing et les réseaux sociaux

Posted by Pierre Miceli on 7 févr. 2017 09:12:50
Find me on:

Cas client stratégie inbound marketing et stratégie réseaux sociaux

Le scenario est idéal mais réaliste avec une stratégie inbound et réseaux sociaux adéquate : multiplier par 8 les visites web en 3 ans, en passant de 220K visites à 1.7millions de visites par an. Notre challenge en tant que partenaire digital a été de définir et d’implémenter la bonne stratégie pour cette organisation spécialisée dans le secteur du tourisme dans les Yvelines dont le site principal est Sortir en Yvelines

Et ce challenge a été bien relevé puisque que le dispositif digital a généné en 2016 plus de 32 000 visites par semaine comparé à 4 000 par semainnes 2 ans plus tôt. Et pour cela, nous avons exploité plusieurs leviers clés.

 

Tout d’abord, le levier équipe en charge de la stratégie inbound et réseaux sociaux !

Un partenariat efficace a été déployé avec l’agence Kaliop en charge du développement des sites et blogs de l’organisation, E-traficspécialisé dans le SEO et SEM et Social Media Kapital en charge de la définition de la stratégie digitale et de la publicité sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen d’avancer rapidement et efficacement est de s’entourer des meilleurs et cette collaboration bien huilée tant au niveau de la gestion de projet que de l’optimisation constante des actions marketing en est la preuve.

 

Audit gratuit inbound marleting et reseaux sociaux

 

Ensuite le choix des leviers d’acquisition de trafic et de leads.

Notre stratégie s’est portée sur une palette d’actions génératrices de trafic.

Notre but : ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et s’assurer de faire évoluer l’investissement de notre client en fonction des leviers les plus efficaces, mêlant des tactiques d’inbound marketing, de réseaux sociaux et des campagnes de notoriété.

  • Mise en place de blogs thématiques adressés à des cibles spécifiques
  • Travail constant sur le SEO permettant aujourd’hui de générer 55% du trafic par le référencement naturel – trafic de qualité ayant les meilleurs ratios de performance
  • Mise en place de campagne Adwords apportant du trafic ciblé et de qualité à moindre coût : taux de rebond faible et temps moyen passé sur le site parmi les plus performants
  • Mise en place de campagnes ciblées affinitaires exploitant les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, Instagram et Twitter. Le trafic généré a été de bonne qualité, juste en dessous de celui d'Adwords. Les possibilités offertes par ces supports ont été très exploitées : canva, retargeting, audience personnalisée etc
  • Mise en place de campagnes de notoriété via la régie Adsense permettant également de renforcer le trafic direct et organique
  • Formation de notre client sur les réseaux sociaux pour une montée en puissance de leur présence, de l’audience atteinte et de l’engagement des abonnés. Leur positionnement peut être cité en exemple et c’est d’ailleurs ce que je fais régulièrement dans les formations réseaux sociaux que je peux mener tout au long de l’année. Leur page Facebook est bien organisée : une ligne éditoriale percutante apportant engagement et reach.

 

Le troisième élément clé de cette réussite est lié au pilotage de la stratégie digitale

Un suivi régulier de tous les leviers de génération de trafic associé à des objectifs hebdomadaires précis nous ont permis d’être très réactifs dans l’optimisation budgétaire et la génération de leads. Pour cela, nous avons utilisé un outil de business intelligence efficace et performant Bime Anatylics qui permet de piloter l’activité des 5 sites et blogs de notre client, mais aussi la performance de ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

 

Audit gratuit inbound marleting et reseaux sociaux

Topics: Inbound Marketing, strategie réseaux sociaux, Cas Client