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L’audit social media est inutile pour une stratégie réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 9 janv. 2017 00:03:00
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L’audit fait peur. Encore une analyse qui ne sert à rien et qui va monopoliser du temps en interne ou de l’argent s’il est réalisé par un prestataire externe. Mauvais souvenirs d’audits qui coutent un bras et qui mettent en avant des choses que vous connaissez déjà ?

 

Le terme audit social media est peut-être mal adapté. On pourrait dire , analyse, panorama, réflexion pré-stratégique… Toujours est-il que cet exercice est encore trop peu réalisé par les intéressés et c’est bien dommage car un audit social media va vous permettre d’identifier de nombreux sujets clés qui feront la base de votre stratégie.

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

Dans mon métier actuel de consultant réseaux sociaux, j’ai en réalisé des dizaines. Pour des petites structures, des ETI ou des grandes entreprises. Et à chaque fois, l’audit fait son effet.  Il apporte aux intéressés de nombreuses informations insoupçonnées sur leur propre organisation ou  leurs clients. Bien que ce travail soit chronophage et fastidieux, le jeu en vaut la chandelle et il constitue de loin la base de la stratégie réseaux sociaux à mener.

 

Mais comment faire un audit réseaux sociaux efficace ?

Un audit social media n’est pas reporter le nombre de fans des concurrents et voir quels supports réseaux sociaux sont exploités. L’audit doit être critique et laisser paraitre en conclusion un SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

 

Notre méthode d’audit réseaux sociaux s’articule autour de 4 sujets clés qu’il faut analyser. Cette méthode rationnelle a le mérite d’organiser la réflexion et de ne rien laisser au hasard.

 

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Les Clients

J’entends par ce terme les clients parlant potentiellement de la marque mais également les clients avec un grand « C », ayant ou non acheté un produit ou service de l’entreprise. On peut donc les assimiler à la cible, comme pourrait être la cible des responsables IT si vous vendez des solutions de sécurité IT par ex. Le but est ici d’identifier leurs lieux de présence sur les réseaux sociaux (forums, groupes, twitter etc) et leur préoccupations principales. On pourra avec certains outils facilement récupérer leurs avis et commentaires sur les produits et services de l’organisation. Mais au-delà de cela, il sera extrêmement intéressant de capter les sujets qu’ils échangent car ils serviront à définir la ligne éditoriale de la stratégie réseaux sociaux

 

L’organisation

Votre entreprise. Ou est-elle présente, sur quels supports ? Quels sujets sont traités actuellement, à quel rythme avec quel taux d’engagement. Y-a-t-il de nombreux employés sur les réseaux sociaux ? ou des initiatives locales qui vous échappent ? Est-ce que le contenu partagé est performant ? Parle-t-on négativement de l’organisation ?

 

Les concurrents

Concentrez-vous sur 4 à 5 concurrents clés pour lesquels il faudra développer la même logique que celle exploitée pour votre propre organisation. Vous serez d’ailleurs surpris de  voir que 80% des concurrents étudiés sont loin d’avoir une stratégie efficace et que de belles opportunités pointent le bout de leur nez.

 

Les partenaires

Cet angle d’analyse est peu connu mais très intéressante à mener ! Par partenaire, j’entends ici des revendeurs indirects si votre entreprise travaille avec des VAR par ex. Cela peut également être des partenaires marketing stratégique avec lesquels votre entreprise développe des actions communes. Dans tous les cas, ils représentent vos alliés sur les réseaux sociaux et des opportunités peuvent être facilement identifiées. La 1ere est clairement l’amplification de votre contenu !

 

Prêt à passer à l’action ? Il faudra vous épauler par quelques outils d’analyse. Je ferai un article dédié sur ce sujet. Pour aller plus loin dans la préparation de votre stratégie je vous propose de télécharger la méthodologie de définition de stratégie en 9 étapes.

 

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Topics: strategie réseaux sociaux