Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

Atteint du syndrôme d'une ligne éditoriale unique sur les réseaux sociaux ?

Posted by Pierre Miceli on 4 janv. 2017 16:54:58
Find me on:

strategie reseaux sociaux doit avoir une ligne editoriale differente en fonction des cibles

Si vous partagez les mêmes publications à des cibles multiples sur vos réseaux sociaux, c'est qu'il est probable que vos soyez atteint de ce syndrôme. N'ayez crainte, cela se soigne.

Et si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas seul(e). Je constate fréquemment ce cas avec les clients que j'épaule qui, par manque de temps et de recul, communiquent globalement la même chose sur Facebook, Twitter et Linkedin malgré le fait qu'ils s'adressent à des cibles différentes sur chacun de ces supports.

 

methodologie en 9 etapes pour définir stratégie réseaux sociaux

 

Back to basics.

 

 A qui voulez-vous vous adresser ?  Quelles sont vos cibles prioritaires à sélectionner dans la stratégie réseaux sociaux ?

 

Les choix faits lors de cette réflexion influeront sur toute la stratégie réseaux sociaux à venir et il est donc très important de prendre le temps pour valider cette étape.

 

Cela aura une conséquence sur plusieurs paramètres de votre stratégie réseaux sociaux

  • le choix des plateformes réseaux sociaux
  • la ligne éditoriale à tenir : thématiques, rythme, formats de contenu
  • La tonalité à employer
  • les programmes associés : jeux, invitations influenceurs, campagne de recrutement

Imaginons que votre organisation s'adresse à 2 cibles prioritaires distinctes : les jeunes et les responsables RH d'entreprise de taille moyenne. Il semble assez logique de bien différencier le discours et la ligne éditoriale à définir dans la stratégie réseaux sociaux. Leurs attentes sont différentes et leurs objectifs diffèrents.

Les supports à priori les mieux adaptés seraient Facebook et Instagram pour la cible Jeunes, et Twitter et Linkedin pour la cible RH. Cela signifie donc que les publications doivent être bien différenciées entre ces supports pour répondre au mieux aux préoccupations de chacune des cibles.

Il sera également important de bien garder cette différenciation dans le temps. Une ligne éditoriale se construit dans la durée. La récurrence des thématiques adaptées à chacune des cibles permettra de fidéliser l'audience et de l'engager davantage.

Cela ne signifie pas forcément d'avoir des réseaux sociaux hermétiques entre eux. Il est fréquent de partager le même contenu sur Facebook ou Linkedin. Mais cela doit se faire si la publication répond aux préoccupations des 2 cibles. Et si tel est le cas, il sera nécessaire d'ajuster le format de la publication et la tonalité aux meilleures pratiques de chacune des plateformes utilisées.

 

Nous avons développé ce guide simple sur la stratégie réseaux sociaux qui s'articule autour de 9 étapes clés. Ce guide est gratuit, profitez-en : )

 

guide strategie réseaux sociaux en 9 étapes

 

Topics: strategie réseaux sociaux