Blog sur l'Inbound Marketing et la stratégie réseaux sociaux

8 outils indispensables (et pas plus) que votre équipe marketing digital b2b doit absolument utiliser

Posted by Pierre Miceli on 27 févr. 2017 23:37:48
Find me on:

liste outil marketing digital killertools

Une équipe bien outillée est une équipe qui sera plus agile dans l’exécution de la stratégie digitale de votre organisation. Votre équipe - qui a probablement plusieurs casquettes au sein du marketing - n’a peut-être pas le temps d’identifier les outils qui lui feront justement gagner du temps ! C’est aussi votre rôle en tant que responsable marketing B2B de proposer des bonnes pratiques ! Etre à l’affut des bonnes idées pour aider vos employés leur facilitera la tâche. Cela sera d’autant apprécié par l’équipe que les conseils proposés seront opérationnels, simples à mettre en place et gratuits.

Si vous pouvez dégager du budget pour acheter des outils ce sera évidemment mieux, mais c’est malheureusement pas le cas de la plupart des responsables marketing que j’ai pu rencontrer…

 

guide inbound marketing gratuit generation leads logiciel saas

 

Je vous propose donc une liste de 8 outils gratuits qui me semblent performants pour aider votre équipe marketing digital à mieux vivre sa vie de tous les jours et donc à mieux performer ! Ce n’est pas une liste à la Prévert, ce n’est pas non plus une liste d’outils que l’on connait déjà plus ou moins tous, mais c’est une liste d’outils plutôt smart, originale et qui devrait faire générer des sons d’étonnement et des « yes ! » de votre équipe !

 

Liste des 8 outils gratuits indispensables à votre équipe marketing digital #killertools

Il n’y a aucun ordre d’importance, et vous noterez que ces outils couvrent des thématiques très différentes

 

1 - Google Data Studio


Thème : reporting et analytics

Google a développé récemment un outil gratuit qui permet d’agencer vos statistiques agréablement afin de pouvour les communiquer et partager dynamiquement. Il est vrai que partager un tableau de GA n’est pas vraiement optimal car la simplicité visuelle n’est pas au RDV. C’est désormais possible avec Tric de google qui vous permettra également de vous connecter à toutes les sources du monde Google en 1 clic : YouTube, Adwords, Google analytics, search console

liste outil marketing digital analytics et reporting

 

2 - Powtoon

Thème : création de contenu

Il est important de  varier le contenu sur le blog de votre organisation et d’apporter de l’originalité, des visuels attractifs, différenciants. L’image, la vidéo, la vidéo courte, l’enchaienement de photos en vidéos, les gif, la photo 360°, l’infographie… vous connaissez. Mais peut-être pas cet outil très original qui vous permettra de créer des animations sous forme de dessins animés pour illustrer vos articles et votre site.

 liste outil marketing digital creation de contenu powtoon

3 - Spark Adobe

Théme : création de contenu

On parle souvent de Canva et rarement de Spark Adobe. Et pourtant cette suite « spark » qui est gratuite est très complète et surtout très simple à utiliser pour améliorer le contenu visuel de vos images, photos et vidéos

 liste outil marketing digital creation de contenu spark adobe

4 - Tweetreach

Thème : analyse des retombées d’une campagne Twitter

Vous définissez en 1er lieu les hashtags de votre campagne. Vous pouvez lister plusieurs hashtags à suivre ainsi que la langue, ce qui est très utile. Une fois cela paramétré, vous n’aurez qu’à récupérer l’analyse de l’outil à l’issue de votre campagne vous permettant d’identifier les indicateurs clés et influenceurs.

 liste outil marketing digital twitter tweetreach

 

5 - Iqta

Thème : identification des hashtags instagram

Mettre en place une stratégie b2b sur instagram est déjà compliqué. Il faut dejà avoir une approche originale. Et en plus de cela, il est nécessaire d’utiliser les bons hashtags… oui mais lesquels ? Iqta s’occupe de cela, c’est simple, visuel et ca fonctionne plutôt bien

 liste outil marketing digital hashtags intagram

 

6 - Answerthepublic

Thème : générateur d’idées

Vous manquez d’idées, vous en avez assez de chercher des accroches ? Je connais un monsieur d’une cinquantaine d’années, à lunettes, assez étrange aux premiers abords mais surtout infatigable qui vous aidera à trouver les bons mots! Rentrer quelques mots clés et laissez-vous guider par ses propositions

 liste outil marketing digital creation de contenu generateur idees

 

7 - Search carrot

Theme : recherche web

Vous en avez assez de google search ? vous aimeriez bien un outil qui classe pour vous les résultats de vos recherches ? Si vous aimez les carottes, cet outil est alors pour vous : entrez votre recherche et choisissez le visuel d’affichage des résultats, cette vue synthétique vous aidera grandement.

 

liste outil marketing digital moteur de recherche search carrot

 

8 – Tweriod

Theme : meilleur timing pour envoyer un tweet à son audience

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément utile d’envoyer les tweets du compte de l’entreprise tous les jours à 9 :30 si votre cible n’est majoritairement pas présente sur Twitter à cette heure. Tweriod vous dira quel créneau est optimal !

liste outil marketing digital twitter meilleur temps best time

 

Si vous avez d'autres outils originaux que vous utilisez de votre côté, partagez-les en commentaire de cet article !

 

guide inbound marketing secteur solutions IT et logiciels saas

 

Topics: Outils, Stratégie Marketing