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4 tactiques d'Inbound Marketing b2b pour convertir des leads qualifiés

Posted by Pierre Miceli on 4 nov. 2016 11:00:00
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4 meilleures tactiques inbound marketing pour convertir des visites en leads b2b qualifies

Arbitrer. Choisir les bonnes tactiques pour générer les leads. C’est ce que vous faites en tant que responsable marketing. Pour l’inbound marketing, il est également nécessaire d’utiliser les meilleures pratiques pour maximiser le taux de conversion, le nombre de clients B2B acquis par le web et le CA.

Voici les 4 meilleures tactiques inbound marketing pour convertir des visites en leads b2b !

 

Tactique inbound marketing 1

Bien identifier les particularités de vos prospects : leurs challenges, leurs difficultés dans la gestion de leur travail. Ces informations seront déterminantes dans l’identificatino de contenu à produire et à publier. Si l’on prend en exemple une cible type profession libérale de santé  (infirmère, médecin, dentiste etc) et que votre entreprise est spécialisée dans l’édition de logiciel SaaS pour cette cible spécifique, ces challenges peuvent être les suivants :

  • Comment s’installer : les étapes d’installation nécessaires au lancement de son activité
  • Les démarches administratives de déclaration
  • Comment fonctionne un cabinet ou une collaboration entre professionnels de santé
  • Comment se gère la télétransmission des soins
  • Etc

Tous ces sujets intéressent en 1er lieu ces prospects. Créer des articles associés à ces thématiques génèrera du trafic naturel de qualité sur votre blog.

 

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Tactique inbound marketing 2

Associer à vos articles de blogs un contenu premium gratuit à télécharger. Celui-ci doit être en lien direct avec les challenges et difficultés expliqués dans le point précédent. Dans notre cas d’une cible de professionnels de santé, ce contenu peut être des contrats type, des formulaires administratifs, un guide d’installation etc. Vous aidez et proposez du contenu gratuit. Cela sera apprécié de votre cible et vous constituerez une base de leads qualifiés.

 

Tactique d’inbound marketing 3

Apporter aux leads ainsi constitués du contenu complémentaire lui permettant de monter en puissance dans sa propre réflexion. Dans notre exemple, cela peut être par ex être une infographie sur l’installation en cabinet médical, une analyse comparative des solutions logiciels saas existantes ou encore un essai gratuit du logiciel saas que vous vendez. Cela va dépendre du contenu qu’il a déjà consommé sur le site ou blog et cela se réalisera via des emails ciblés de lead nurturing.

 

Tactique inbound marketing 4

Organiser le transfert du lead ainsi qualifié marketing, dit MQL (voir les définitions des leads) auprès des ventes qui devront travailler ce lead de leur côté. Le succès de cette étape réside principalement dans la possibilité d’aligner les ventes et le marketing sur un process et objectif commun (SMarketing, comme Sales Marketing). Je reviendrai sur ce sujet dans un article ultérieur.

Ces tactiques simples en théorie nécessitent une planification pour une bonne implémentation et doivent être réalisées à l’aide d’outil de marketing automation, indispensable à la conduite d’un tel projet.

 

Vous voulez aller plus loin et générer des leads de qualité ? Utilisez notre guide prévu pour !

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Topics: Inbound Marketing, Génération de leads