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10 conseils pour réussir une publicité Facebook pour vendre un logiciel SaaS

Posted by Pierre Miceli on 22 mars 2017 22:46:02
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La publicité Facebook est selon moi un outil majeur de génération de trafic pouvant augmenter significativement les abonnements à un logiciel SaaS. Celle-ci peut être exploitée en complément d’unestratégie inbound marketing de génération de leads afin de diversifier vos sources de business. Et cela à moindre cout : vos publicités Facebook pourront sans problèmes atteindre des CPC oscillant entre 0.10€ et 0.25€.

Mais pour que vos publicités Facebook soient efficaces sans engorger de publications votre cible, il convient de bien vous organiser.

 

10 conseils pour réussir sa publicité Facebook pour vendre un logiciel SaaS

 

#1 - Définissez votre objectif de campagne publicitaire

  • Voulez vous toucher des prospects, des clients, des visiteurs récents de votre site web ?
  • Cela aura un impact direct sur la sélection de votre cible dans Facebook
  • Les critères de reciblage puissants de Facebook vous permettront d’identifier les visiteurs de certaines pages de votre site web, une liste de client grâce à leur email ou téléphone, ou encore les fans de votre page les plus engagés.

Le choix est large et ne sera limité que par votre imagination, le moteur de ciblage de Facebook permettant d’imbriquer des ET, OR et des exclusions.

 

#2 - Dans le cas d’une cible de prospects non reciblés, déterminez leurs caractéristiques

  • Jeunes ? responsables RH ? comptables ? avocats ? DSI ?
  • Lieu géographique : autour des grandes villes ? partout en France ? dans d’autres pays ?
  • Leurs centres d’intérêts : innovation IT ? droit ? sport ? running ?

Cette étape semble assez scolaire mais est importante afin de bien idenfitier les critères de ciblage que vous utiliserez sur Facebook Ads. L’exercice va également vous permettre de créer potentiellement plusieurs cibles pour votre campagne car vous allez rapidement vous rendre compte qu’il ne sera pas forcément pertinent de mélanger certains critères

 

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#3 - Ne mélangez pas Instagram avec Facebook dans vos campagnes

Le format instagram est différent, le nombre de caractères disponibles dans la publicité est plus faible et la tonalité et hashtags à employer ne sont pas les mêmes. Je ne vous recommande donc pas de sélectionner le placement instagram avec celui de Facebook pour votre campagne. Il sera nécessaire de distinguer les 2 avec des accroches différentes.

 

#4 - Pensez à faire des test A/B sur au moins 2 critères

Le critère le plus important sera le visuel utilisé. Testez différentes images avec la même accroche ainsi que plusieurs accroches avec la même image. Facebook favorisera automatiquement les meilleures combinaisons

 

#5 - Utilisez des images, gif ou vidéo o-ri-gi-na-les !

Arretez tout de suite vos campagnes si elles utilisent des photos assez classqiues vues et revues et souvent issues des memes bibliothèques de contenu. Vous pouvez également ajouter une ambiance à l’image, lui donner du corps pour qu’elle véhicule d’elle-même les valeurs que vous voulez faire passer

 

#6 - Utilisez une landing page pour optimiser le nombre d’abonnements ou d’essais gratuits

Trop souvent le visiteur clique sur la publicité et tombe sur la page d’accueil ou une page produit qui ne correspond pas à ses attentes. Pour maximiser le taux de conversion, l’arme fatale est la landing page qui sera centrée sur ce que cherche le prospect

 

#7 - Utilisez un pixel de conversion de publicité Facebook

Ce pixel est juste un code tracking qui est à copier sur votre site et qui permettra à Facebook de savoir s’il y a eu conversion après le clic. De cette manière vous serez capable d’optimiser les formats, les cibles qui convertissent le mieux au lieu d’optimiser ceux qui cliquent le plus.

 

# 8 - Changez régulièrement les visuels

Avez-vous déjà observé que certaines publicités Facebook de logiciel SaaS ont été créé depuis plusieurs mois, voire années parfois. Et d’ailleurs souvent adressées à la même cible. Si vous changez vos visuels vous réaliserez tout de suite un impact positif sur le CPC et le CPL

 

#9 - Testez les nombreux formats publicitaires de Facebook

Les formats sont riches et nombreux sur Facebook : publicité mettant en avant un formulaire, le format canva dédié aux smartphones, la publicité d’un évènement qui peut etre un webbinaire de démo de votre logiciel etc. Ne vous cantonnez pas à un seul type de format, testez et soyez original.

 

10 Transférez du budget vers Facebook Ads ou de Facebook Ads

Certains sujets seront plus efficaces sur Facebook que sur Adwords et d’autres non. Soyez agile dans l’optimisation budgétaire de vos dépenses et sachez faire des vases communiquants lorsque cela est pertinent !

 

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Topics: Logiciel SaaS, Génération de leads, Facebook Ads